Actualités

Les dernières nouvelles de la MARPA des Sources

Nous ouvrons nos portes

27/04/2017

Au programme animations et découvertes

A gagner un SEJOUR découverte pour 2 personnes !

Le Recyclage, il n'y a pas d'âge

10/03/2017

Vendredi, à la résidence Les Sources de Pargny lès Reims, avait lieu une matinée d’animation Eco Tri, sur l'importance du tri sélectif et de ses enjeux dans le cadre de son mois d’animations sur la Nature et le Printemps.

La vingtaine de participants, résidents et habitants de la commune, ont suivi attentivement les conseils de Blandine AUBRY, Chargée de communication au Pôle Déchets Ouest du Grand Reims. 

Une matinée spéciale qui permet de sensibiliser les séniors à un geste et un devoir citoyen. « Ils ont été très à l'écoute, curieux et sensibles aux enjeux du recyclage liés à l’environnement qu'ils légueront à leurs petits-enfants. » précise Mlle Arneton la Responsable de la Résidence.

La Marpa Les Sources espère aller plus loin cette année en mettant en place un composteur partagé, et impliquer chacun sur le gaspillage alimentaire d’ici 2020. Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour intéresser à l’environnement !

Nos petits Bouchons... un vrai don d'Amour

7/03/2017

Vous ne savez que faire de vos bouchons ? Pourquoi les jeter à la poubelle alors qu’ils peuvent être utiles ! En déposant vos bouchons dans le  point de collecte de la Marpa Les Sources, les bouchons seront vendus à un centre de tri, et l’argent de la vente reversé à l’une des associations partenaires des Bouchons d'Amour.

Alors n’hésitez plus et faites une double bonne action !

A l'origine, l'association s'appelait : « Un bouchon : un sourire ». Désormais, son nom est « Bouchons d'Amour ». Cette association a été créée en 2001 à l'initiative de l'humoriste Jean-Marie Bigard, qui en est toujours le parrain.

Les résidents, leurs proches et les habitants vont pouvoir déposer leurs dons dans ce nouveau point de collecte mis en place entre 8  heures et 20 heures, dans l’entrée de la Résidence. Tous les bouchons plastiques sont acceptés, à l’exception de ceux de médicaments, de produits chimiques ou toxiques.

 

Atelier "Une heure pour moi"

25/02/2017

Le 21 février, les résidents de la MARPA Les Sources ont eu l’occasion de découvrir pour la première fois Mme Samantha MAGNIER de "Poudre de Rose", venue présenter un nouvel atelier nommé, à juste titre, « Une heure pour moi ». L'objectif est de permettre aux personnes fragilisées de retrouver une estime de soi à travers des soins et de l’écoute.
Les visages des résidents à la fin de cet atelier ne trompent pas. Ils sont ravis d’avoir pu participer à cette activité et attendent avec impatience de savoir quelle sera la prochaine activité. « Une heure pour moi » fait partie des ateliers du « Bien-Vieillir ».

Les étudiants Rémois à la rencontre de la MARPA Les Sources

22/02/2017

Les étudiants de la formation DEAES de l’UFCV de Reims ont visité notre Maison.
La rencontre a d’abord commencé par la découverte des spécificités de cette alternative à la Maison de Retraite.
Lorsqu’une étudiante déclare : « Ça a l’air d’être l’établissement idéal…», la Responsable de la MARPA, précise : « La MARPA peut en effet convenir à certaines personnes, mais elle n’est pas forcément adaptée à tous. Nous proposons quelque chose de différent de l’EHPAD. »

 

Fête du Citron à la MARPA

18/02/2017

Chaque année, la ville de Menton fête le citron aux qualités gustatives déclarées incomparables, d'où son nom de "Fête du citron".

Tous les chars et sculptures présentés au carnaval sont créés à partir de citrons et d'oranges.

A la Marpa nous avons décidé de lui rendre hommage en Atelier Cuisine !

La St Valentin de la MARPA

14/02/2017

L'équipe de la MARPA les Sources s'est mobilisée pour offrir un repas de fête à nos résidents. Ils ont pu bénéficier d'une ambiance romantique et rafinée, le temps d'une soirée sous le signe de l'Amour.

Si en France, et en Europe, les gens offrent une carte ou un cadeau à une personne unique, en Amérique du Nord, il n'est pas rare qu'une personne envoie une dizaine de cartes. La St Valentin désigne alors l'Amour au sens large. C'est l'interprétation que choisit la Marpa en ce jour. Elle souhaite à tous ceux que nous aimons une BONNE ST VALENTIN !!!

Ateliers couture pour Tous à la MARPA

13/02/2017

La MARPA lance ses ateliers de Couture pour les résidents, mais également à destination de ceux qui voudraient partager un bon moment en faisant de la couture.

 

 

N'hésitez pas à venir vous même pour partager ce moment de convivialité avec nos résidents, et à faire passer le mot ... (amies et petits enfants bienvenus) !

 

 

 

Ces ateliers sont lancés dans le cadre de nos ATELIERS du BIENVIEILLIR ouverts à tous les ainées de nos villages, renseignement au 03.26.84.21.55

La MARPA Les Sources sur Facebook

31/01/2017

Pour maintenir le lien avec les proches de notre Résidence Retraite, nous débarquons sur Facebook. Rendez nous visite pour suivre en direct notre actualité.